Document sans titre

Odile Fonters-Durupt

SOCIETE DE

EXCURSIONNISTES

MARSEILLAIS

fondée en 1897

Daniel Vuillaume

blog excurs

Anciennes cartes 1919 et 1930 avec au dos des pochettes les contenantes, les statuts de la Société, cotisation, adresse etc...
Le"diplome" ou attestation souvenir d'une marche: derrière ces simples papiers il y a un trés gros travail fourni par des bénévoles et une organisation sans faille. Beaucoup de club utilise cette formule.
Photos archives (1971-1974) Sorties des dimanches des Excurs. Peu de photos de ces années-là: beaucoup de celles présentées ici sont des tirages papier de diapos de Françoise Vidal

Antoine Pellicé

Paul Ruat

 

Merci à tous les ainés de notre Société qui nous ont appris le plaisir de marcher, l'art de la randonnée jusqu'au bout du jour, l'écoute de la nature et qui avaient su garder encore assez d'enthousiasme pour nous transmettre tout ce que la montagne leur avait appris.

ci-contre, le temps où on pouvait adhérer et marcher sans certificat médical !!

 

Je dédie ce site à Olivier qui, un beau jour, s'en est allé.

Il ne désavouerait pas ces pages

 

 

 

Société des Excursionnistes Toulonnais et trois topos assez précis pour être refaits (avis aux amateurs) de leur marche annuelle + livret identiques à ceux des marseillais (65km en 1 jour 1/2, nuit comprise). Toutes les marches dite d"épreuve" se faisaient en incluant la nuit . Une pause bivouac à durée variable. La cadence des pas s'adaptait à l'obscurité: coucher de soleil et aubes superbes garantis. .

Photos des Excurs début du XXème siècle "Pour les Excursionnistes Marseillais, dés 1897, pratiquer la photographie représente infiniment plus qu'un simple passe-temps. C'est participer, au travers d'une nouvelle esthétique à la transmission d'un "savoir excur", d'un "esprit excur". Ainsi se perpétue, par la diffusion des images ...toute une foi excursionniste" vivant, au-delà de l'amour de la nature et de la Provence, le maintien de certaines valeurs, notamment le dépassement de soi et une solidarité exemplaires" Extraits d' Album d'Images LES BUVEURS D'AIR chez EDISUD fruit d'une sélection effectuée à partir de quelque 17 000 documents photographiques ayant fait l'objet d'une donation en 1996 par La Société des Excursionnistes Marseillais aux archives de la Ville de Marseille.

Ce qui précède nous démontre que la photo est une pratique trés ancienne aux excurs.

suggestions et commentaires odile.fonters(at)wanadoo.fr